ESF dénombre dans la présente charte, sa quête de l’excellence dans ses processus, pédagogique, administratif, commercial, organisationnel, impliquant tous les acteurs de la formation, afin de garantir aux stagiaires, aux entreprises et à leurs salariés la qualité des formations dispensées.
« La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.
Ce décret : Établit le calendrier avec une mise en application au 1er janvier 2017.
Il précise que les financeurs mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu’ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées. Il fournit les six critères qui doivent être évalués :
L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
Les organismes financeurs inscrivent et publient à partir du 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués.
Les organismes financeurs veillent à l’adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations analogues.
Les critères visent à :
ESF s’engage à :
Dans sa relation avec les Organismes financeurs, ESF doit être en mesure de justifier de :
– L’intitulé de l’action de formation
– Des objectifs de formation en termes de résultats à atteindre
– Du public concerné et des pré-requis conseillés et/ou exigés
– Du nombre de participants
– De la durée et du planning de formation
– Des dates proposées, lieux et locaux de réalisation
– Du programme de formation
Pour chaque formation, ESF procède à une enquête de satisfaction auprès de l’entreprise commanditaire et des bénéficiaires de la formation (fiche d’évaluation…).
Ce contrôle peut être réalisé avant, pendant ou à l’issue d’une action et peut revêtir plusieurs formes.
Les champs des contrôles : le contrôle des pièces ESF
Cette forme de contrôle consiste à encadrer chacun des six critères du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue :
En cas d’anomalies ou de non-respect des dispositions légales et réglementaires de la part du formateur (prestataire de service), celui-ci s’expose aux sanctions ci-dessous :
• Gel de ses interventions à venir
• Annulation pure et simple du contrat en cours
• Prise en charge du coût de remplacement du formateur
• Signalement auprès des autorités compétentes
En cas d’anomalies ou de non-respect des dispositions légales et réglementaires de la part du formateur salarié, celui-ci s’expose aux sanctions applicables au droit social :
• L’avertissement
• Le blâme
• La mise à pied avec privation d’indemnité
• Le renvoi disciplinaire
Sources légales